« Entre Guillemets »

Blog Posts

Journée type d'école à la maison

Journée type d’école à la maison

Journée type d’école à la maison

Voici deux EXEMPLES d’horaire d’une journée de semaine pour l’école à la maison, mais évidemment chaque famille aura une routine différente. Gardez en tête que la flexibilité est de mise, tout en ayant une structure pour guider les enfants et éviter la procrastination. De plus, lorsque vous commencez l’école à la maison, laissez-vous du temps pour instaurer cette routine, ce ne sera pas parfait dès la première journée! L’école à la maison, c’est l’apprentissage de la vie! N’hésitez pas à inclure vos enfants dans vos projets de rénovation, construction de cabane, jardinage, etc.

 

*Déterminez, avec l’enfant, un plan de semaine pour chacune des matières. Cette façon de faire le rendra autonome, l’aidera à s’organiser et à s’engager dans ses apprentissages ainsi que sa planification. Vous pouvez aussi prendre une demi-journée de congé ou une période plus flexible si la gestion du temps se passe bien! Vous disposez de beaux outils pour les plans de semaines proposés par le site « Un paquet d’idées ».

 

Exemple d’horaire 1 :

Vers 7h30 : réveil, boire un verre d’eau, routine du matin, déjeuner.

On peut faire de la lecture individuelle pendant le déjeuner, effectuer des exercices d’étirements/yoga (plusieurs vidéos gratuites sur YouTube pour guider les mouvements), écrire des gratitudes ou même commencer avec un entraînement de 15 à 30 minutes!

 

  • Vers 8h30-9h jusqu’au dîner : apprentissages scolaires

Installez-vous dans un endroit calme, bien éclairé avec une lumière naturelle, idéalement.

 

Que ce soit avec des cahiers d’exercices, des projets, des présentations, etc., c’est le meilleur moment où les enfants peuvent se concentrer.

 

**Très IMPORTANT de prendre des pauses, environ toutes les 30-45 minutes, selon la concentration des enfants. Commencez par un bon verre d’eau!

 

Exemples : aller jouer dehors, exercices physiques, comme des sauts en étoile (jumping jack)/étirements/squat/faire la chaise, méditation en fermant les yeux avec une musique douce et se concentrer sur sa respiration, coloriage, chanter, danser, etc. Vous pouvez d’ailleurs préparer un pot de « pauses cerveau » et chaque fois, vous pigez dans le pot pour choisir la pause J.

 

  • Dîner

C’est le temps de demander de l’aide! Inclure les enfants dans la préparation des repas, apprentissage des recettes, mettre la table, laver la vaisselle, leur montrer à se servir de la laveuse ou du lave-vaisselle, nettoyage, etc. On peut aussi établir un budget et aller faire l’épicerie! Vive l’école à la maison pour l’apprentissage de la vie!

 

  • Relaxation environ 30 minutes (guidée ou non, coloriage, lecture ou simplement fermer les yeux)
  • Entre 13h30 et 16h : apprentissages plus légers.

Exemples : jeux libres, découverte en nature, projet personnel de l’enfant, expérience scientifique, sortie éducative, art plastique, art dramatique, théâtre de lecteurs (pratiquer la lecture avec de l’intonation, comme une pièce de théâtre), etc.

  • Préparation du souper en famille

Exemple d’horaire 2 :

  • 9h à 9h30 : 1re période d’apprentissages
  • Pause pour jouer
  • 10h30 à 11h15 : 2e période d’apprentissages
  • Dîner
  • 13h à 13h45 : 3e période d’apprentissages

Reste de la journée : activités, rencontrer des amis, découverte en nature, etc. (voir la liste dans l’exemple d’horaire 1).

Leave a Comment

Caroline Vivier

Mon nom est Caroline. J’ai un fun fou à enseigner ma passion des mathématiques et des sciences (incluant chimie) aux ados de secondaire 1 à 5 depuis plus de 18 ans.

J’ai débuté comme biologiste marine mais j’ai découvert que c’était pas mal plus actif et interactif d’enseigner les mathématiques et les sciences à des ados!

Je ne gagnerai pas de points avec ce commentaire mais jeune adulte, j’avais un poster du tableau périodique dans ma
chambre!

Enseigner est ma vocation. Pour moi, le mot élève prend tout son sens quand j’enseigne, car mon but est d’élever l’étudiant vers de nouvelles connaissances… tout ça dans la vulgarisation n de la matière, la légèreté et l’humour. Ça te dit?

Au plaisir de t’enseigner! 

Mme Caroline

Byanka Gaillard-Chervier

À venir! 

Mme Byanka

Annie Plouffe

Bonjour! 

Je me présente Annie. J’ai un diplôme en Art et lettres profil théâtre. J’ai un Baccalauréat en enseignement de l’art dramatique.  J’ai également un microprogramme de 2e cycle en perfectionnement du français et en formation initiale en enseignement collégial. Jusqu’à maintenant, j’ai pu enseigner différentes matières en tutorat en ligne et en milieu scolaire autant au primaire qu’au secondaire. Je suis à l’aise au primaire et au secondaire pour l’enseignement du français et jusqu’en secondaire 1-2 pour les autres matières.  

 Je suis une personne qui aime le cinéma, la lecture et les performances artistiques en tous genres.  

Je suis une personne curieuse, ambitieuse et sociable. Comme enseignante à la maison j’aimerais être une bonne accompagnatrice pour les parents-éducateurs et les élèves. De plus, je voudrais faire en sorte que leur aventure soit agréable et enrichissante.  

Lorsque j’étais élève, je n’ai pas toujours eu un parcours facile. J’ai rencontré des difficultés au primaire et dans mes premières années au secondaire et j’ai dû travailler fort pour réussir. Je suis un exemple qui prouve qu’avec le travail et le goût de réussir tout est possible.  

Je vous souhaite bienvenue à l’école à la maison et au plaisir! 

Mme Annie