Blog Posts

Mathematique

Idées d’activités pour travailler des notions en math

Idées d’activités pour travailler des notions en math

Voici une liste de jeux à proposer pour pratiquer les +, -, x, ÷.

Petit rappel : apprendre en bougeant ou en faisant appel à des émotions est beaucoup plus efficace! On peut aussi analyser la méthode d’apprentissage la plus facile de notre enfant (visuel, auditif, kinesthésique).

Avec peu ou pas de matériel :

  • Faire des sauts en étoile (jumping jacks) en répétant les tables d’addition/soustraction/multiplication/division. Faire un squat quand on bloque sur une réponse (pour pouvoir ralentir sur la réponse).
  • Course à relais : à partir d’un mur, on montre une carte avec l’opération ou on dit à voix haute l’opération et l’enfant doit courir vers l’autre mur opposé de la pièce (ou dehors avec des cônes). Lorsque l’enfant touche au mur, il doit dire la réponse (ça lui laisse plus de temps pour réfléchir). On peut aussi jouer avec plusieurs enfants.
 
  • Écrire les réponses à la craie sur l’asphalte, sur les fenêtres avec des crayons pour les vitres, à la peinture, sur un tableau blanc effaçable, etc.
 
  • Chanter les tables! Trouver un air/une mélodie amusant(e) ou les répéter les yeux fermés.
 
  • Avec des dés : on lance 2 dés et on forme une équation avec les 2 chiffres obtenus, selon l’opération qu’on souhaite travailler. Il existe des dés avec les chiffres de 0 à 9.
 
  • Sur le frigo ou une plaque à biscuits avec des chiffres aimantés, on forme des équations.
 
  • Écrire les réponses des tables (selon les tables travaillées +, -, x, ÷) sur des petits cartons ou des feuilles et les afficher au mur. L’enfant est face au mur et lorsque le parent dit l’équation, l’enfant doit toucher le plus rapidement possible à la bonne réponse.
 
  • La bataille : avec un jeu de cartes standard (on peut garder seulement les cartes de nombres), on fait deux piles égales. Décider de l’opération à travailler. En même temps, chaque joueur retourne une carte. Le premier qui dit la réponse garde les cartes. Celui qui a le plus de cartes remporte la partie.
 
  • Deux billes et une boîte d’œufs vide : écrire les nombres de zéro à 11 (ou plus, selon la boîte d’œufs) au fond des trous. On place les 2 billes n’importe où. On ferme la boîte, on brasse, et on ouvre! On additionne, soustrait, multiplie ou divise (selon la table à travailler) les 2 chiffres où se trouvent les billes.
 
  • Pinces à linge : écrire 2 séries de chiffres de 0 à 9 et les symboles +, -, x, ÷ = sur des pinces à linge. On peut alors s’amuser à créer des équations un peu partout dans la maison ou sur une boîte de carton.
 
  • Le même jeu peut être reproduit avec d’autre matériel (exemple : couper une frite de piscine sur la longueur, puis en petites sections pour pouvoir écrire les chiffres et les symboles dessus. On obtiendra alors le même principe qu’une pince qu’on peut accrocher à l’endroit de son choix pour créer des équations. Lien plus visuel (ici on le montre avec des lettres, mais on peut le réaliser avec des chiffres) : https://bit.ly/3uzsztr
 
  • Jeu de mémoire 2 couleurs : l’enfant et/ou le parent crée 2 séries de petites cartes (2 couleurs). Par exemple, sur des cartons rouges, on écrit les équations (exemple d’addition : 2+8=, ou division 15÷3=, etc.) et sur des cartons verts, on écrit les réponses. On découpe les cartons pour en faire des petites cartes. On place toutes les cartes faces cachées et on retourne une carte de chaque couleur. Si l’équation et la réponse forment une paire, on les garde. Le gagnant sera celui qui aura trouvé le plus grand nombre de paires.

Leave a Comment