Blog Posts

Évaluation scolaire

Parlons d’évaluation quand on fait l’école à la maison.

Parlons d’évaluation quand on fait l’école à la maison!

Plusieurs choix s’offrent aux parents concernant l’évaluation (mi-année ou fin d’année). Dans cet article, prenez le temps de bien lire les informations pour pouvoir faire des choix judicieux et éviter le stress de devoir remettre des preuves/traces ou de faire appel en urgence à un(e) enseignant(e) breveté(e). 

Le choix de l’évaluation DOIT être inscrit au projet d’apprentissage remis au début du processus de retrait de l’enfant de l’école publique (voir l’article « On débute l’école à la maison… que faire? »).

 Il y a toujours la possibilité de modifier le choix de l’évaluation sur le PA au cours de l’année. Vous avez jusqu’au 15 juin maximum pour remettre l’évaluation à la DEM.

 

Ø  1er choix : Le portfolio

Il s’agit en fait de collecter plusieurs traces significatives dans toutes les matières tout au long de l’année pour pouvoir les remettre à la DEM en guise de preuve que l’enfant a bel et bien été scolarisé malgré son retrait de l’école publique. Une dizaine de pages suffit. Les enseignants d’Entre-Guillemets peuvent vous aider à choisir ces traces à
remettre!

Exemples de traces :

  •       Textes écrits/activités
    papier/évaluations formelles ou informelles

 

  •       Photos/vidéos

 

  •       Présentation de l’enfant et de son parcours

 

  •       Projet ou recherche

 

  •       Évaluations réalisées avec un tuteur ou une tutrice

 

  •       Productions artistiques

 

Ø  2e choix : Rapport d’évaluation produit par un(e) enseignant(e) breveté(e)

Chez Entre-Guillemets, les enseignants possèdent évidemment tous leur brevet d’enseignement et pourront vous offrir un rapport clé en main à remettre à la DEM. Cela sera réalisé sous la forme d’entrevues/questionnements, petites activités/jeux
variés pour constater l’acquisition des compétences de votre enfant dans toutes
les matières, selon le niveau.

Ø  Plusieurs autres choix vous sont détaillés sur le site de
l’AQED (Association québécoise pour l’éducation à domicile) :

http://bitly.ws/sHdW

Chez Entre-Guillemets, nous sommes là pour vous guider, mais n’oublions pas que l’acteur principal dans ce rôle d’évaluateur, c’est le parent avant tout, puisqu’en faisant l’école à la maison, vous avez adopté le choix d’être le parent éducateur. Nous offrons un service d’accompagnement à l’évaluation jusqu’au 4 juin.

Voici comment les enseignants d’Entre-Guillemets peuvent vous aider concernant l’évaluation :

 

Au PRIMAIRE :

Ø
Un accompagnement au portfolio dans toutes les compétences, selon le niveau.  

      Exemple : choisir avec l’enseignant d’Entre-Guillemets les travaux qui montrent la progression de l’enfant du début à la fin. Il peut s’agir des travaux que l’enfant a effectués à la maison avec les parents ou certain qu’il a fait en tutorat avec l’enseignant.

OU

Ø
Une évaluation dans toutes les compétences, selon le niveau (Rapport d’évaluation).

**Les évaluations du Ministère (MEQ) sont aussi une forme d’évaluation, donc les enseignants d’Entre-Guillemets ne sont pas tenus d’évaluer les compétences qui sont déjà prévues aux examens du Ministère (en 4e et 6e année du primaire).

**Le parent est celui qui devra démontrer la progression de son enfant.

Au SECONDAIRE :

  • Un accompagnement au portfolio pour la ou les
    matières que l’enseignant travaille avec votre enfant.

Exemple : choisir avec l’enseignant d’Entre-Guillemets les travaux qui montrent la progression de l’enfant du début à la fin. Il peut s’agir des travaux que l’enfant a effectués à la maison avec les parents ou certains faits en tutorat avec l’enseignant.

OU

  • Une évaluation des compétences dans la ou les matières que l’enseignant travaille avec votre enfant (Rapport d’évaluation)

**Les évaluations du Ministère (MEQ) sont aussi une forme d’évaluation, donc les enseignants d’Entre-Guillemets ne sont pas tenus d’évaluer les compétences qui sont déjà prévues aux examens du Ministère.

**Le parent est celui qui devra démontrer la progression de son enfant.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@entreguillemets.ca .