« Entre Guillemets »

Blog Posts

Évaluation scolaire

Parlons d’évaluation quand on fait l’école à la maison.

  • On
  • By
  • Commentaires fermés sur Parlons d’évaluation quand on fait l’école à la maison.

Parlons d’évaluation quand on fait l’école à la maison!

Plusieurs choix s’offrent aux parents concernant l’évaluation (mi-année ou fin d’année). Dans cet article, prenez le temps de bien lire les informations pour pouvoir faire des choix judicieux et éviter le stress de devoir remettre des preuves/traces ou de faire appel en urgence à un(e) enseignant(e) breveté(e). 

Le choix de l’évaluation DOIT être inscrit au projet d’apprentissage remis au début du processus de retrait de l’enfant de l’école publique (voir l’article « On débute l’école à la maison… que faire? »).

 Il y a toujours la possibilité de modifier le choix de l’évaluation sur le PA au cours de l’année. Vous avez jusqu’au 15 juin maximum pour remettre l’évaluation à la DEM.

 

Ø  1er choix : Le portfolio

Il s’agit en fait de collecter plusieurs traces significatives dans toutes les matières tout au long de l’année pour pouvoir les remettre à la DEM en guise de preuve que l’enfant a bel et bien été scolarisé malgré son retrait de l’école publique. Une dizaine de pages suffit. Les enseignants d’Entre-Guillemets peuvent vous aider à choisir ces traces à
remettre!

Exemples de traces :

  •       Textes écrits/activités
    papier/évaluations formelles ou informelles

 

  •       Photos/vidéos

 

  •       Présentation de l’enfant et de son parcours

 

  •       Projet ou recherche

 

  •       Évaluations réalisées avec un tuteur ou une tutrice

 

  •       Productions artistiques

 

Ø  2e choix : Rapport d’évaluation produit par un(e) enseignant(e) breveté(e)

Chez Entre-Guillemets, les enseignants possèdent évidemment tous leur brevet d’enseignement et pourront vous offrir un rapport clé en main à remettre à la DEM. Cela sera réalisé sous la forme d’entrevues/questionnements, petites activités/jeux
variés pour constater l’acquisition des compétences de votre enfant dans toutes
les matières, selon le niveau.

Ø  Plusieurs autres choix vous sont détaillés sur le site de
l’AQED (Association québécoise pour l’éducation à domicile) :

http://bitly.ws/sHdW

Chez Entre-Guillemets, nous sommes là pour vous guider, mais n’oublions pas que l’acteur principal dans ce rôle d’évaluateur, c’est le parent avant tout, puisqu’en faisant l’école à la maison, vous avez adopté le choix d’être le parent éducateur. Nous offrons un service d’accompagnement à l’évaluation jusqu’au 4 juin.

Voici comment les enseignants d’Entre-Guillemets peuvent vous aider concernant l’évaluation :

 

Au PRIMAIRE :

Ø
Un accompagnement au portfolio dans toutes les compétences, selon le niveau.  

      Exemple : choisir avec l’enseignant d’Entre-Guillemets les travaux qui montrent la progression de l’enfant du début à la fin. Il peut s’agir des travaux que l’enfant a effectués à la maison avec les parents ou certain qu’il a fait en tutorat avec l’enseignant.

OU

Ø
Une évaluation dans toutes les compétences, selon le niveau (Rapport d’évaluation).

**Les évaluations du Ministère (MEQ) sont aussi une forme d’évaluation, donc les enseignants d’Entre-Guillemets ne sont pas tenus d’évaluer les compétences qui sont déjà prévues aux examens du Ministère (en 4e et 6e année du primaire).

**Le parent est celui qui devra démontrer la progression de son enfant.

Au SECONDAIRE :

  • Un accompagnement au portfolio pour la ou les
    matières que l’enseignant travaille avec votre enfant.

Exemple : choisir avec l’enseignant d’Entre-Guillemets les travaux qui montrent la progression de l’enfant du début à la fin. Il peut s’agir des travaux que l’enfant a effectués à la maison avec les parents ou certains faits en tutorat avec l’enseignant.

OU

  • Une évaluation des compétences dans la ou les matières que l’enseignant travaille avec votre enfant (Rapport d’évaluation)

**Les évaluations du Ministère (MEQ) sont aussi une forme d’évaluation, donc les enseignants d’Entre-Guillemets ne sont pas tenus d’évaluer les compétences qui sont déjà prévues aux examens du Ministère.

**Le parent est celui qui devra démontrer la progression de son enfant.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@entreguillemets.ca .

 

Caroline Vivier

Mon nom est Caroline. J’ai un fun fou à enseigner ma passion des mathématiques et des sciences (incluant chimie) aux ados de secondaire 1 à 5 depuis plus de 18 ans.

J’ai débuté comme biologiste marine mais j’ai découvert que c’était pas mal plus actif et interactif d’enseigner les mathématiques et les sciences à des ados!

Je ne gagnerai pas de points avec ce commentaire mais jeune adulte, j’avais un poster du tableau périodique dans ma
chambre!

Enseigner est ma vocation. Pour moi, le mot élève prend tout son sens quand j’enseigne, car mon but est d’élever l’étudiant vers de nouvelles connaissances… tout ça dans la vulgarisation n de la matière, la légèreté et l’humour. Ça te dit?

Au plaisir de t’enseigner! 

Mme Caroline

Byanka Gaillard-Chervier

À venir! 

Mme Byanka

Annie Plouffe

Bonjour! 

Je me présente Annie. J’ai un diplôme en Art et lettres profil théâtre. J’ai un Baccalauréat en enseignement de l’art dramatique.  J’ai également un microprogramme de 2e cycle en perfectionnement du français et en formation initiale en enseignement collégial. Jusqu’à maintenant, j’ai pu enseigner différentes matières en tutorat en ligne et en milieu scolaire autant au primaire qu’au secondaire. Je suis à l’aise au primaire et au secondaire pour l’enseignement du français et jusqu’en secondaire 1-2 pour les autres matières.  

 Je suis une personne qui aime le cinéma, la lecture et les performances artistiques en tous genres.  

Je suis une personne curieuse, ambitieuse et sociable. Comme enseignante à la maison j’aimerais être une bonne accompagnatrice pour les parents-éducateurs et les élèves. De plus, je voudrais faire en sorte que leur aventure soit agréable et enrichissante.  

Lorsque j’étais élève, je n’ai pas toujours eu un parcours facile. J’ai rencontré des difficultés au primaire et dans mes premières années au secondaire et j’ai dû travailler fort pour réussir. Je suis un exemple qui prouve qu’avec le travail et le goût de réussir tout est possible.  

Je vous souhaite bienvenue à l’école à la maison et au plaisir! 

Mme Annie