« Entre Guillemets »

Blog Posts

Lecture pour le vocabulaire

Idées d’activités et jeux pour pratiquer le vocabulaire et l’enrichissement de phrases 

Mots de vocabulaire :

Ø  Jumping Jack ou saut de grenouille en épelant le mot : le fait d’apprendre en bougeant, en plus d’épeler à haute voix, est beaucoup plus efficace pour la mémorisation.

Ø  Bonhomme pendu pour deviner le mot.

Ø  Faire une photo avec les yeux : l’enfant fait le son d’un appareil photo, en clignant des yeux et en regardant le mot qu’il a de la difficulté à écrire. Geste simple et amusant qui rendra la mémorisation plus agréable.

Ø  Dire les mots ou épeler les lettres à voix haute et en chuchotant dans l’oreille d’une autre personne : fous rires assurés !

Ø  Écrire sur un tableau effaçable, dans un bac ou une grande assiette contenant un fond de sable ou de sucre.

Ø  Jeux de rôles (exemple : le parent joue à l’élève et l’enfant joue à l’enseignant en écrivant les mots sur un tableau accroché au mur). Agrémenter l’activité d’accessoires ou de costumes peut aussi être très drôle et significatif.

Ø  Dans le bain, avec des lettres en mousse ou des crayons faits pour écrire sur les parois du bain.

Ø  Écrire sur l’asphalte : prendre l’air en même temps pour varier l’apprentissage.

Ø  Quand j’entends… (mot de vocabulaire), je pense à… Le fait de mettre des images ou d’autres mots autour du mot à travailler rend ledit mot beaucoup plus significatif et alors on le retient plus facilement.

Ø  Créer un abécédaire en photos ou un rallye photos : exemple durant 5 minutes, prendre le plus de photos possible d’objets (ou lors d’une promenade) avec la 1re lettre de votre choix. On peut utiliser une lettre par jour. Lors du retour de promenade ou après les 5 minutes top chrono pour prendre le plus de photos possible, on crée un livre (exemple avec Book Creator) en intégrant les photos et l’enfant écrit les mots.

Ø  Jeu de dés : on choisit un mot de vocabulaire et on tire le dé. Si le dé tombe sur…

              1Chercher la définition du mot dans le dictionnaire ou sur Internet

              2Écrire une phrase avec ce mot ou raconter un souvenir en lien avec ce mot

              3Trouver au moins deux synonymes

              4Dessiner ou mimer le mot

              5Dire/écrire le contraire du mot

              6Trouver un mot de la même famille (exemple : dentdentier)

 

 

Ø  Courir d’un mur à l’autre d’une pièce. Dès que l’enfant touche au mur, le parent dit le mot et l’enfant doit épeler le mot. Lorsqu’il a la bonne épellation, il court vers le mur opposé et ainsi de suite. Avec plusieurs enfants (même s’ils sont de niveaux différents), on peut faire la même chose sous forme de course à relais.

 

Références pour d’autres ressources sur les mots de vocabulaire :

Accueil – lessuperprofs ! (jimdofree.com)

Liste par cycle et par difficultés orthographiques – Site de espacecp ! (jimdofree.com)

 

Enrichissement de phrases :

Ø  À l’aide de bandes de couleurs de peinture de quincaillerie (gratuit), écrire des mots riches en commençant en bas de la bande par le mot de base. Ça fera un beau visuel coloré pour les prochains textes écrits et ça permet à l’enfant d’utiliser des mots riches. À coller sur un grand carton.

Exemple : beaujoli→charmant→magnifiquesublime

Dires’exclamerinterpeller

Ø  Post-it de mots riches : sur un grand carton, écrire un mot riche lu dans un texte. Mettre l’enfant au défi de trouver au moins un mot riche à écrire sur un post-it lors de ses lectures.

Ø  Partir d’une phrase courte et l’enrichir au maximum en ajoutant des détails (qui, où, quand, comment, pourquoi, avec qui). Ça peut être très drôle à faire lors du souper ! Exemple de phrase de base : Il marche. Le gentil petit garçon gambade tranquillement dans la forêt sous un chaud soleil d’été.

Ø  Fermer les yeux et imaginer : poser des questions à l’enfant et le faire verbaliser TOUT ce qu’il voit. Ça l’aide à se faire des images mentales et à ajouter du détail lorsqu’il communique. Exemple de questions : Qui vois-tu, à quel endroit, que vois-tu, que ressens-tu, avec qui, que fais-tu, il fait chaud ou froid, comment es-tu habillé, etc.).

Ø  Défi dictionnaire : une fois par semaine ou plus, trouver un mot nouveau dans le dictionnaire et lire la définition ou effectuer des recherches sur le sujet.

Ø  Défi du jour : piger un mot dans un pot Masson sans le montrer au parent (mots à l’étude ou mots riches) et l’enfant doit inclure ce mot dans un moment de sa journée sans que le parent s’en rende compte. Un point pour l’enfant si le parent n’a pas trouvé le mot pigé à la fin de la journée (ou à la fin de la routine du matin/soir, ce n’est pas obligatoire que le jeu dure toute la journée).

Leave a Comment

Caroline Vivier

Mon nom est Caroline. J’ai un fun fou à enseigner ma passion des mathématiques et des sciences (incluant chimie) aux ados de secondaire 1 à 5 depuis plus de 18 ans.

J’ai débuté comme biologiste marine mais j’ai découvert que c’était pas mal plus actif et interactif d’enseigner les mathématiques et les sciences à des ados!

Je ne gagnerai pas de points avec ce commentaire mais jeune adulte, j’avais un poster du tableau périodique dans ma
chambre!

Enseigner est ma vocation. Pour moi, le mot élève prend tout son sens quand j’enseigne, car mon but est d’élever l’étudiant vers de nouvelles connaissances… tout ça dans la vulgarisation n de la matière, la légèreté et l’humour. Ça te dit?

Au plaisir de t’enseigner! 

Mme Caroline

Byanka Gaillard-Chervier

À venir! 

Mme Byanka

Annie Plouffe

Bonjour! 

Je me présente Annie. J’ai un diplôme en Art et lettres profil théâtre. J’ai un Baccalauréat en enseignement de l’art dramatique.  J’ai également un microprogramme de 2e cycle en perfectionnement du français et en formation initiale en enseignement collégial. Jusqu’à maintenant, j’ai pu enseigner différentes matières en tutorat en ligne et en milieu scolaire autant au primaire qu’au secondaire. Je suis à l’aise au primaire et au secondaire pour l’enseignement du français et jusqu’en secondaire 1-2 pour les autres matières.  

 Je suis une personne qui aime le cinéma, la lecture et les performances artistiques en tous genres.  

Je suis une personne curieuse, ambitieuse et sociable. Comme enseignante à la maison j’aimerais être une bonne accompagnatrice pour les parents-éducateurs et les élèves. De plus, je voudrais faire en sorte que leur aventure soit agréable et enrichissante.  

Lorsque j’étais élève, je n’ai pas toujours eu un parcours facile. J’ai rencontré des difficultés au primaire et dans mes premières années au secondaire et j’ai dû travailler fort pour réussir. Je suis un exemple qui prouve qu’avec le travail et le goût de réussir tout est possible.  

Je vous souhaite bienvenue à l’école à la maison et au plaisir! 

Mme Annie