« Entre Guillemets »

Blog Posts

Ecole maison

On débute l’école à la maison…que faire?

RESPONSABILITÉS DES PARENTS ÉDUCATEURS :  

** Le parent éducateur est le principal responsable du projet d’apprentissage de son enfant et le principal interlocuteur du Ministère.

 

Voici les deux étapes à suivre si vous prenez la décision de retirer votre enfant de l’école.

  

Vous avez le droit de retirer votre enfant à n’importe quel moment durant l’année scolaire. Voici les 2 étapes les plus importantes.

 

  1. Les parents doivent transmettre un avis écrit du retrait de l’enfant au ministre, à l’école et à leur commission scolaire dans un délai maximal de 10 jours suivant le retrait.

 

Lien pour inscrire votre enfant à la DEM (Direction de l’enseignement à la maison) 

http://www.education.gouv.qc.ca/gouvernance-scolaire/aide-et-soutien/enseignement-a-la-maison/   

  • Transférer le courriel de la DEM attestant votre inscription à votre centre de services scolaire (CS) et l’école de quartier.

 

  1. Les parents doivent élaborer, pour et avec leur enfant, un projet d’apprentissage qu’ils s’assurent de soumettre au Ministère, dans le respect des exigences et des échéanciers prévus au cadre juridique. Le plan d’apprentissage doit être remis dans les 30 jours suivant le retrait de l’enfant.

Avis écrit : https://www.aqed.qc.ca/fr/obligations/avis-ecrit

  

 

Si le retrait de l’enfant est effectué avant le 1er juillet : 

 

  1. Rédiger un avis et l’envoyer avant le 1erjuillet au centre de services scolaire ET à la Direction de l’enseignement à la maison (DEM). 
  2. Préparer votre projet d’apprentissage et l’envoyer à la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) et au centre de services scolaire SEULEMENT si vous demandez des services.
  3. Remettre un état de situation / bilan de mi-parcours entre le 3e et 5emois suivant la mise en œuvre du Projet d’apprentissage et l’envoyer à la Direction de l’enseignement à la maison (DEM). 
  4. Rencontre de suivi : en cours d’année scolaire, la Direction de l’enseignement à la maison (DEM) vous contactera.
  5. Une évaluation doit être réalisée le 15 juin (cela dépend du mode d’évaluation choisi).
  6. Un bilan de fin de projet doit être établi et envoyé à la DEM.
  • Rédigez des documents courtset utilisez un langage simple
  • Gardez une trace écritede vos communications.  
  • Le gouvernement peut vous demander des renseignements supplémentaires s’il juge qu’un de vos documents est incomplet. La demande sera faite par écrit. Vous aurez 30 joursà la suite de la demande pour soumettre un nouveau document.  

 

Pour contacter la DEM et y déposer vos documents, les informations se trouvent sous le lien suivant :   
 
http://www.education.gouv.qc.ca/gouvernance-scolaire/aide-et-soutien/enseignement-a-la-maison/ 

 

Si le retrait est effectué en cours d’année :

  

  • Envoyer un avis écrit à la DEM ET au centre de services scolaire dans les 10 jours après avoir retiré votre enfant de l’école.
  • Par la suite, il faut envoyer un projet d’apprentissage à la DEM dans les 30 jours après avoir retiré votre enfant de l’école.
  • Puisque nous sommes actuellement entre le 1erjanvier et le 31 mars, vous n’avez pas besoin d’envoyer de bilan de mi-parcours, mais prenez note que ce sera nécessaire pour les années suivantes. 
  • À la fin de l’année, il faudra établir votre état de situation ainsi que votre bilan de fin de projet et envoyer le tout à la DEM. Ceux-ci doivent être reçus à la DEM au plus tard le 15 juin.

 

************************************************************************************************************

Il sera très important d’établir une routine claire avec votre/vos enfant(s). La routine ne sera pas parfaite dès le départ, ne vous mettez pas trop de pression sur les épaules. Le but est que ce soit agréable, tout en continuant les apprentissages en suivant le rythme des enfants. Allez chercher les ressources dont vous avez besoin pour planifier, organiser et enseigner à vos enfants.

 

 

Leave a Comment

Caroline Vivier

Mon nom est Caroline. J’ai un fun fou à enseigner ma passion des mathématiques et des sciences (incluant chimie) aux ados de secondaire 1 à 5 depuis plus de 18 ans.

J’ai débuté comme biologiste marine mais j’ai découvert que c’était pas mal plus actif et interactif d’enseigner les mathématiques et les sciences à des ados!

Je ne gagnerai pas de points avec ce commentaire mais jeune adulte, j’avais un poster du tableau périodique dans ma
chambre!

Enseigner est ma vocation. Pour moi, le mot élève prend tout son sens quand j’enseigne, car mon but est d’élever l’étudiant vers de nouvelles connaissances… tout ça dans la vulgarisation n de la matière, la légèreté et l’humour. Ça te dit?

Au plaisir de t’enseigner! 

Mme Caroline

Byanka Gaillard-Chervier

À venir! 

Mme Byanka

Annie Plouffe

Bonjour! 

Je me présente Annie. J’ai un diplôme en Art et lettres profil théâtre. J’ai un Baccalauréat en enseignement de l’art dramatique.  J’ai également un microprogramme de 2e cycle en perfectionnement du français et en formation initiale en enseignement collégial. Jusqu’à maintenant, j’ai pu enseigner différentes matières en tutorat en ligne et en milieu scolaire autant au primaire qu’au secondaire. Je suis à l’aise au primaire et au secondaire pour l’enseignement du français et jusqu’en secondaire 1-2 pour les autres matières.  

 Je suis une personne qui aime le cinéma, la lecture et les performances artistiques en tous genres.  

Je suis une personne curieuse, ambitieuse et sociable. Comme enseignante à la maison j’aimerais être une bonne accompagnatrice pour les parents-éducateurs et les élèves. De plus, je voudrais faire en sorte que leur aventure soit agréable et enrichissante.  

Lorsque j’étais élève, je n’ai pas toujours eu un parcours facile. J’ai rencontré des difficultés au primaire et dans mes premières années au secondaire et j’ai dû travailler fort pour réussir. Je suis un exemple qui prouve qu’avec le travail et le goût de réussir tout est possible.  

Je vous souhaite bienvenue à l’école à la maison et au plaisir! 

Mme Annie